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Mastercard France

Design d’un programme 
de sensibilisation à la fraude par ingénierie sociale

Contexte & challenge

Dans un contexte où la fraude par ingénierie sociale ne cesse de croître, Mastercard a sollicité SUPPER pour concevoir un programme innovant destiné à sensibiliser les 25-35 ans. Grâce à une méthodologie Human Centered Design, une approche centrée sur les utilisateurs associant rigueur stratégique, co-création et expérimentation, SUPPER a développé un programme original de contenus sur Instagram : le Fraude Fight Club.

Méthode

. Immersion ethnologique auprès d’informants porteurs de cartes bancaires pour identifier les facteurs de vulnérabilité et comprendre les comportements et attitudes face aux risques de fraude.
. Benchmark des initiatives existantes (institutionnelles, réseaux sociaux…).
. Co-création : ateliers d’idéation / conception des solutions.
. Tests d’adhésion pour valider les concepts et les contenus du Fraude Fight Club
. Diffusion : déploiement du programme sur les réseaux sociaux et via des banques partenaires de Mastercard et des acteurs leaders du e-commerce.

Solution

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Chiffres clés

. 10 grandes institutions bancaires ont adopté et porté le programme auprès de leurs clients (Crédit Mutuel, BNP Paribas, Campus Cyber, CIC, La Banque Postale, la FEVAD, LCL, Orange Bank, SG, Treezor)
. 4 acteurs et observateurs influents de l'écosystème financier ont relayé le programme (Cybermalveillance.gouv.fr, ComCybergend, la Banque de France, Fédération bancaire France)
. + 36 contenus vidéos & posts produits

Le design en 2025 :
quel niveau d'adoption ?

Consultez la nouvelle étude menée par Supper by Square Management auprès de plus de 200 décideurs afin d’en savoir plus sur les usages des méthodes design dans les entreprises en France.

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