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Mastercard France

Design d’un programme 
de sensibilisation à la fraude par ingénierie sociale

Contexte & challenge

Dans un contexte où la fraude par ingénierie sociale ne cesse de croître, Mastercard a sollicité SUPPER pour concevoir un programme innovant destiné à sensibiliser les 25-35 ans. Grâce à une méthodologie Human Centered Design, une approche centrée sur les utilisateurs associant rigueur stratégique, co-création et expérimentation, SUPPER a développé un programme original de contenus sur Instagram : le Fraude Fight Club.

Méthode

. Immersion ethnologique auprès d’informants porteurs de cartes bancaires pour identifier les facteurs de vulnérabilité et comprendre les comportements et attitudes face aux risques de fraude.
. Benchmark des initiatives existantes (institutionnelles, réseaux sociaux…).
. Co-création : ateliers d’idéation / conception des solutions.
. Tests d’adhésion pour valider les concepts et les contenus du Fraude Fight Club
. Diffusion : déploiement du programme sur les réseaux sociaux et via des banques partenaires de Mastercard et des acteurs leaders du e-commerce.

Solution

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Chiffres clés

. 10 grandes institutions bancaires ont adopté et porté le programme auprès de leurs clients (Crédit Mutuel, BNP Paribas, Campus Cyber, CIC, La Banque Postale, la FEVAD, LCL, Orange Bank, SG, Treezor)
. 4 acteurs et observateurs influents de l'écosystème financier ont relayé le programme (Cybermalveillance.gouv.fr, ComCybergend, la Banque de France, Fédération bancaire France)
. + 36 contenus vidéos & posts produits