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On a lu pour vous : « Pérennité, innovation et résilience des entreprises »

Avec l’ouvrage « Pérennité, innovation et résilience des entreprises » (Ed. Institut Européen Stratégies), c’est à un lieu commun que s’attaquent les chercheurs Marc Giget et Véronique Hillen. « Il n’y a pas que les start-ups et les GAFA qui innovent ».

Ces acteurs, rappellent-ils, représentent seulement un certain type d’innovation dite intensive, qui se caractérise principalement par le recours aux nouvelles technologies ainsi qu’à une croissance soutenue par des investissements massifs de départ.

Leur ouvrage fait valoir une autre approche : celle de l’innovation comme source de résilience et de réinvention pour les entreprises. Pour le prouver scientifiquement, ils ont été à la rencontre d’entreprises, dont certaines centenaires, qui, de par leur parcours et leur longévité, témoignent d’une capacité à se réinventer, à perdurer comme Coca-Cola, St Gobain, Veolia, Atos, Les compagnons du Devoir, Deloitte, et bien d’autres …

Avec comme ambition :

D’identifier les caractéristiques propres à ces innovateurs au long cours, en passant au crible leurs performances, leurs process, les jalons de leur croissance.

De caractériser, pour mieux le généraliser, un modèle d’innovation qui ne soit pas à l’image de l’innovation intensive, consommatrice de ressources et contributrice de la crise des écosystèmes.

Les auteurs ont ainsi recueilli les témoignages de 23 CEO et analysé les informations de plus de 1000 entreprises dites « historiques » pour mettre en lumière les facteurs fondamentaux de leur longévité – principes, valeurs, culture stratégique et d’innovation, « hygiène de vie exigeante » … Leurs conclusions ont été les suivantes :

Ces entreprises pensent rentabilité, retour sur investissement, rendement sur le long terme, mais ont également des objectifs non économiques tels que transmission, excellence…

Elles pensent au futur de leur activité et possèdent en leur sein pour la plupart des laboratoires de prospective et d’anticipation.

Elles ont une approche « holistique » de l’innovation, pas uniquement technologique. Ce critère est notamment illustré par Nintendo et son expertise du jeu. A sa création 1889, Nintendo était une entreprise de cartes à jouer…Plus de 100 plus tard, l’entreprise demeure un acteur du jeu, mais désormais numérique.

Les entreprises mobilisent des écosystèmes larges de parties prenantes : fournisseurs, consommateurs, pouvoirs publics.

D’ailleurs, le livre bouscule également un autre lieu commun : le mythe d’un âge moyen très faible et en baisse continue des entreprises, alors que celui-ci progresse depuis 20 ans ! Les chercheurs ont observé que la capacité d’innovation de ces entreprises historiques est indépendante de leur âge, mais bel et bien liée à leur capacité à réinventer les organisations humaine et économique.

L’autre atout de ce livre est de nous faire entendre la vision de l’innovation de ces dirigeants. Voilà l’une des citations qui nous paraît significative chez Supper, sur l’importance des parties prenantes :

« Le risque qui menace tous les groupes qui atteignent une taille importante, c’est d’oublier que l’écosystème dans lequel ils évoluent est beaucoup plus large : (…) le client, mais aussi l’université, les centres de recherche, les industries connexes » nous dit Fabrice Barthelemy – CEO de Tarkett.

Ou une autre encore sur la place faite aux objectifs non économiques :

« L’entreprise, au-delà de son simple objet social, de son activité, de sa croissance économique, doit véritablement être porteuse de valeurs sociales, de valeurs sociétales, d’avoir au cœur de son activité et pas à côté de son activité, un impact positif sur la société. Bref, les entreprises (…) doivent être encore plus engagées pour le mieux commun et au bénéfice de leurs parties prenantes, c’est-à-dire leur clientèle, les acteurs internes, les salariés, les partenaires et de façon générale la société. » affirme Dominique Mahé, président de la MAIF.

Un livre essentiel donc, porté par deux chercheurs émérites, pour inspirer les roadmaps de tous ceux et celles qui veulent dépasser les idées reçues sur la capacité des entreprises à se ré-inventer et à innover. Linkedin

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