L’émergence des outils numériques dans les années 2000 et leur consommation sans commune mesure à partir des années 2010 ont révolutionné les outils de collecte de données ethnographiques. En complément des observations terrain offline, ils se sont largement diversifiés, voire déplacés sur les territoires numériques. Grâce aux échanges digitaux, la mission ethnographique de collecte de matériaux sociaux est maintenant quasiment à disposition, dans un flux constant sur les réseaux, de natures différentes et en quantité incommensurable. Il suffit de surfer pour voir cela !
Co-meet a développé toute une palette d’outils méthodologiques, afin de collecter, confronter et analyser des informations de différentes natures, au-delà des biais sociaux implicites liés au mode interrogatif et d’observations numériques.
Il s’agit alors de recueillir de la parole située ou de l’expérience commentée, au plus près et à distance des individus, dans toutes les sphères de vie des gens.
En ligne et hors ligne
Les outils de la N.E.D permettent aux ethnologues 2.0 de mettre en place des protocoles de recherche qualitatifs et quantitatifs qui utilisent toutes les technologies numériques comme outils d’investigation immersive ; et notamment via les réseaux sociaux.
Les partis-pris de la N.E.D
Les outils de la N.E.D permettent de collecter des insights au plus près des vécus des consommateurs et encouragent le « parler-vrai » :
- L’ultra-proximité : la N.E.D coupe court à une réalité reconstituée. Nos chercheurs mettent en place des dispositifs basés sur des interrogations in vivo, in situ… des individus pris dans leur cadre familier en situation d’usage authentique.
- Les questionnements en mobilité : par ses outils numériques, la N.E.D est en capacité d’investiguer l’individu mobile (dans les transports, in shop, dans tous les pièces de l’espace domestique…) vs. analyse marketing sédentaire.
- Le temps long : par des approches longitudinales, elle a la capacité de décrire comment les « gens vivent » sur le temps long et de manière répétée ; ce qui garantit la qualité des insights recueillis.
- Le conso-reporter de sa tribu : la N.E.D rentre en conversation avec des individus pris dans leurs espaces numériques privilégiés, au sein de leur tribu numérique... ce sont nos reporters-observateurs d’eux-mêmes et de leur tribu.
- L’engagement des consommateurs : l’individu pris dans son univers familier, depuis ses espaces numériques privilégiés via des interrogations ludiques démultiplie sa créativité dans un discours de vérité, sans fioriture.
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