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Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Les 6 clés d’une meilleure efficacité.

Les entreprises n’ont jamais eu autant besoin d’innover.
Innover concrètement, avec des conséquences mesurables pour l’entreprise.
Ce qui n’est pas toujours le cas.
Alors, comment faire pour que l’innovation dépasse le stade de la louable intention ?
Voici les 6 clés qui, selon nous, peuvent vous permettre d’être réellement efficaces.

 

1. Cadrer et problématiser


Cette première étape est essentielle pour fixer un cap à la démarche.
Elle permet de formuler le vrai problème à résoudre (ou l’opportunité à saisir), en éliminant les a priori et croyances qui peuvent le dénaturer.

  • En prenant du recul, en multipliant les points de vue, en échangeant et en écoutant avant de recentrer le sujet.

  • En interviewant les parties-prenantes, les cadres dirigeants, des experts.

  • En ouvrant le raisonnement à des talents qui ne sont pas familiers du sujet.


2. Privilégier une inspiration exogène


Pour innover, il faut aller chercher de l’inspiration de manière innovante. C’est logique.
Éviter de bâtir ses raisonnements à partir de ce que l’on a, de ce qu’on sait, de ce qui nous semble évident.
Démarrer sans a priori et avec beaucoup d’humilité.

  • Faire rentrer un souffle nouveau : des clients, des prospects, des experts, des benchmarks inspirants multi-marchés.

  • Mixer les sources, ethnologiques ou datas.

  • Explorer des méthodes innovantes, comme la Nouvelle Ethnologie Digitale, qui permet de réunir des groupes cibles sur les réseaux sociaux pour des échanges dans la durée.


Pour approfondir, découvrez notre article « Créer des entreprises sans a priori pour innover ».

3. Développer la notoriété du projet en interne


Il est impossible d’innover efficacement sans adhésion interne. Avant, pendant et après, le projet doit être expliqué. Son but et son agenda doivent être partagés avec un nombre croissant de contributeurs, d’acteurs, d’ambassadeurs…
Un projet est un produit comme un autre. Il doit être « packagé » et diffusé en interne pour créer de la curiosité, de l’engouement, de l’adhésion.

4. Garder le cap


Le cadrage donne le cap, mais c’est l’équipe projet qui va permettre de le tenir.
Sa composition est donc clef : privilégiez une équipe compacte, engagée et multidisciplinaire.
D’autre part, si la méthode est importante, elle n’est qu’un moyen.
Elle ne doit pas passer avant l’objectif.
Ce sont les enjeux et les clés de succès qui doivent focaliser l’attention permanente de chacun.

5. Générer de l’enthousiasme


Il est impossible d’innover efficacement sans adhésion interne. Avant, pendant et après, le projet doit être expliqué. Son but et son agenda doivent être partagés avec un nombre croissant de contributeurs, d’acteurs, d’ambassadeurs…
Un projet est un produit comme un autre. Il doit être « packagé » et diffusé en interne pour créer de la curiosité, de l’engouement, de l’adhésion.

6. Prouver et mesurer avant de déployer et d’investir


Innover, c’est être ouvert et créatif. Mais pas sans filet de sécurité.
L’analytique, la rigueur et le rationnel permettent de limiter les risques avant un déploiement.
Expérimenter permet d’optimiser l’efficacité des idées à potentiel,
et d’éliminer rapidement celles qui ne rencontrent pas d’adhésion : « fail, but fail fast ».
Pour approfondir, découvrez notre culture du “faire”
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“ Supper fonctionne comme un assemblage de compétences dans le domaine de l’analyse marketing stratégique, du positionnement clients et des services développés pour les clients, associés aux produits. Supper nous a aidé à poser un cadre à ces réflexions, à trouver ce positionnement et à le mettre en œuvre en priorisant.”

Paroles d'Eric Ducournau

Directeur Général – Groupe Pierre Fabre

“ La prise en compte et l’écoute du client qu’il soit top management, collaborateur, ou client externe, renforcées par une approche ethnographique, sont des éléments clefs de l’accompagnement de Supper. ”

Paroles de Guillaume Dolbeau

Digital Innovation & Offer Director - Saur

“ Une très bonne complémentarité et coordination entre les différentes expertises proposées (stratégie, études, design de services, contenus…) qui permet de donner de la cohérence aux approches lorsqu’elles sont multifactorielles.
Cette coordination pousse à donner la même cohérence aux approches transverses internes : un ‘change management’ que SUPPER suscite et peut accompagner. ”

Paroles de Arnaud Camus

Responsable Marketing & Communication – Hennessy

“ Les équipes Supper sont des partenaires vivants, avec de l’émotion et de la conviction, qui se sont impliqués dans notre entreprise comme si c’était leur propre entreprise. Ce qui a généré un échange passionnant et constructif avec nos équipes. ”

Paroles de Christophe Buée

Chairman – Winback

  • Don’t say, do.

    Supper a accompagné PRIMAGAZ dans sa démarche d’innovation. La création d’un challenge d’Innovation Collaborative a, par exemple, permis d’embarquer et de motiver l’ensemble des salariés.

    Le but ? Améliorer la vie de leurs clients en imaginant de nouveaux services utiles au quotidien.

Contact us

Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.

  • Pierre Désangles

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

  • Florence Garçon

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

    06 73 48 12 61

Définitions

  • Ethnologie

    C’est la science de l’autre ou des autres, le langage (logos) des communautés (ethnos). Cette science humaine s’intéresse au monde. Elle décrit ainsi l’altérité dans ses propres groupes sociaux homogènes. Elle permet la compréhension d’un individu parmi ses pairs, au sein de ses communautés d’appartenance.

  • Nouvelle Ethnologie Digitale (NED)

    Les missions de la NED s’articulent autour de trois piliers : observer, converser, mesurer.
    Elle collecte des matériaux sur des groupes sociaux homogènes et entre en observation, puis en conversation dans une approche immersive, via des groupes dédiés ou spécialisés sur les réseaux sociaux. Son objectif est d’investiguer là où les gens échangent naturellement, dans une approche d’ultra-proximité authentique.
    Différentes actions peuvent être demandées aux participants (par exemple le nombre de visites de points de vente, les rapports d’étonnement, l’utilisation de leur smartphone dans le cadre de l’usage d’un service etc...).
    En étant ludique et engageante, elle permet une liberté de parole totale et assure d’obtenir le maximum d’informations et d’insights clients.

  • Idéation

    La phase d’idéation consiste à produire de nouvelles idées, à les concevoir et à les concrétiser par des prototypes. Elle intervient après la phase d’immersion terrain, pour proposer de nouvelles solutions en phase avec les besoins et usages des utilisateurs finaux.

  • Test d’adhésion

    Test permettant d’évaluer la compréhension, la perception, l’appétence et la désirabilité des sociétaires pour chacun des concepts mis au regard du challenge de la mission.

  • Test d’usage

    Co-construire et affiner avec les utilisateurs le parcours optimal de chaque concept et ses modalités au vu d’une implémentation dans l’écosystème de la marque. ● Valider la compréhension du concept dans un contexte d’usage ● Co-créer avec les utilisateurs pour optimiser / valider le parcours, modalités et fonctionnalités du prototype ● Déterminer son utilité et confirmer sa pertinence pour répondre à des besoins (motivations / freins à l’utilisation du service) ● Confirmer les conditions de réussite

  • Expérience utilisateur

    C’est l’ensemble des perceptions et des ressentis d’un utilisateur au cours de ses différents points de contact avec un produit ou un service. L’expérience utilisateur est qualitative et subjective. Elle se mesure principalement par l’usage et la valeur ajoutée du produit et du service, ainsi que par les émotions qu’elle génère.
    
Chez Supper, on intègre l’utilisateur dès le début d’un programme d’innovation pour comprendre ses irritants, ses pain points et ses aspirations. En plaçant la compréhension intime des consommateurs en amont de tout développement, notre méthode permet aux entreprises de gagner en efficacité e

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