">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Qui sont les réfractaires face au changement ?

Par SUPPER

De notre étude consacrée aux Français face au changement, il ressort que les Français se répartissent en trois grands groupes : les « réfractaires », les « conducteurs du changement » et les « attentistes ». Chacun des groupes interprétants et réagissant différemment aux injonctions paradoxales qui traversent la société française. Focus sur 10% de la population : les réfractaires.

Les Réfractaires aspirent à pérenniser le modèle de société actuel, dans une vision presque nostalgique. En tant que citoyens, les Réfractaires ont une perception très anxiogène de la société, qui pour eux, perd ses traditions. Ils craignent une société d’écologie punitive et remettent en cause l’urgence climatique et l’importance de l’enjeu environnemental.
En tant que consommateurs, ils entendent conserver leur mode de consommation et n’aspirent pas à modifier leurs comportements, leur mode de vie ou encore leur façon de consommer. En tant que collaborateur, le travail est structurant dans leur vie et occupe une place importante. Ils se disent épuisés par leur travail, peu reconnus et ne voient pas de perspective d’évolution (notamment salariale).

Écologie


Les Réfractaires assument leur mode de vie actuel et remettent en cause le discours sur l’urgence climatique. Ils sont soit des climato-sceptiques qui ne souhaitent pas faire évoluer le modèle de société de consommation et de croissance dans lequel nous vivons (31% estiment que la situation de notre planète est grave mais qu’on en fait trop), soit ils remettent en cause l’importance du problème environnemental (pour 24% la situation de notre planète n’est pas si grave, pas suffisamment en tous cas pour changer de modèle).

Consommation


La consommation est pour eux un plaisir décomplexé pour sa dimension hédoniste et sa valeur économique pour la société française (pour 74% la croissance de la consommation est essentielle pour l’économie et notre mode de vie). Il n’y a donc pour eux aucune raison de changer. Les Réfractaires ne souhaitent pas modifier leur façon de consommer au contraire (71%), ils aimeraient même pouvoir consommer plus (18%).

Travail


Les Réfractaires sont accros au travail, considérant que travailler est structurant dans leur vie. Et 38% n’ont pas l’intention de changer leur rythme de travail. Pour 11% d’entre eux, travailler plus permet de gagner plus et le développement de leur carrière est clé pour perpétuer leur mode de vie, voire augmenter leur pouvoir d’achat.

Écologie, consommation, travail : les réfractaires sont bloqués par les freins au changement.
Mais quels sont ces freins ? Comment justifient-ils ce refus de transition ?

Découvrez-le en téléchargeant notre étude ici.
Linkedin

Partager sur Linkedin

Twitter

Partager sur Twitter

Contact us

Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.

  • Pierre Désangles

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

  • Florence Garçon

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

    06 73 48 12 61

Nos autres articles

  • Les insights de la semaine #33

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #32

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #31

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

En voir plus +