">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

De notre étude consacrée aux Français face au changement, il ressort que les Français se répartissent en trois grands groupes : les « réfractaires », les « conducteurs du changement » et les « attentistes ». Chacun des groupes interprétant et réagissant différemment aux injonctions paradoxales qui traversent la société française. Focus sur 19% de la population : les Conducteurs du changement.

Les Conducteurs du changement ont un regard critique et anxiogène sur la société avec des émotions ambivalentes. Ils ont à la fois une forme d’enthousiasme et de dynamisme mais sont également désabusés face à l’urgence climatique. En tant que citoyens et consommateurs, ils expriment une forte remise en cause du modèle consumériste. Ils sont en attente d’un véritable changement et alignent leurs convictions avec leurs actes en modifiant profondément leur mode de vie et leur consommation. En tant que collaborateur, ils ont un rapport de plus en plus distancié avec le monde du travail et l’entreprise.

Écologie


Les Conducteurs du changement sont des acteurs de la transformation et désirent une forte remise en cause de notre modèle consumériste. Les Conducteurs du changement portent un regard très alarmiste sur l’état de notre planète et l’importance de l’enjeu environnemental (pour 79% d’entre eux, la situation de notre planète est même alarmante, et nous devons absolument changer de modèle).

Consommation


Les Conducteurs du changement ont modifié leur mode de consommation et leur vie dans un objectif d’impact et de rupture. Ils sont très critiques sur notre mode de consommation et son impact sur l’environnement (95% considèrent que la consommation est nuisible à l’environnement et 92% estiment que la consommation a trop d’importance dans notre société).

Travail


Les Conducteurs du changement sont aussi en rupture dans leur relation au travail. Ne se sentant pas reconnus et désabusés sur le sens du travail aujourd’hui, ils aspirent à décentrer le travail dans leur rythme et dans leur mode de vie (50% aimeraient travailler moins pour disposer de plus de temps à eux tandis que 43% déclarent faire le strict minimum au travail en ayant décidé de s’en détacher).

Écologie, consommation, travail : les Conducteurs du changement sont les acteurs et le moteur de la transformation de la société. Mais quelles sont leurs motivations profondes pour changer et comment traduisent-ils en actes leurs convictions ?

Découvrez-le en téléchargeant notre étude ici.
Linkedin

Partager sur Linkedin

Twitter

Partager sur Twitter

Contact us

Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.

  • Pierre Désangles

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

  • Florence Garçon

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

    06 73 48 12 61

Nos autres articles

  • Les insights de la semaine #33

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #32

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #31

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

En voir plus +