">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

De notre étude consacrée aux Français face au changement, il ressort que les Français se répartissent en trois grands groupes : les « réfractaires », les « conducteurs du changement » et les « attentistes ». Chacun des groupes interprétant et réagissant différemment aux injonctions paradoxales qui traversent la société française. Focus sur 71% de la population : les Attentistes.

Les Attentistes ont un regard ambivalent et paradoxal sur le monde et la société, qu’ils considèrent à la fois comme anxiogène mais aussi comme positif, épanouissant, source de progrès et de modernité. Ils vivent des injonctions paradoxales à la fois dans leur mode de vie, leurs pratiques de consommation mais aussi dans leur relation à l’environnement et à l’écologie. Ils se questionnent sur la transition à adopter, raison pour laquelle ils ont encore peu modifié leurs comportements, leurs pratiques et leurs modes de vie.

Écologie


Les Attentistes ont une vision optimiste de notre capacité collective à transformer la société. Très conscients des enjeux environnementaux, ils sont convaincus que des solutions innovantes vont nous permettre d’assurer notre mode de vie. Ainsi 92% d’entre eux admettent que nous devons faire évoluer nos modes de vie et 45% considèrent que même si la situation de notre planète est grave, nous allons trouver les solutions pour assurer notre mode de vie.

Consommation


Les Attentistes ont un regard ambivalent sur notre société consumériste. Ils sont globalement convaincus que la consommation est nuisible à l’environnement et occupe une place trop importante dans notre société (87). Mais ils pensent en même temps que la consommation est importante pour se faire plaisir et s’affirmer dans la société (87%). Leurs changements de consommation ou de mode de vie sont encore marginaux pour la majorité d’entre eux. 22% n’ont pas encore modifié leur façon de consommer, mais y travaillent et aimeraient tandis que 79% déclarent avoir modifié quelques petites choses dans leur comportement (12% à la marge « sans doute sans grand impact »).

Travail


Les Attentistes ont également un rapport ambivalent au travail. Ils reconnaissent l’entreprise comme un lieu d’épanouissement (67% se disent engagés dans leur entreprise et participent activement à son développement) , mais en même temps expriment leur besoin de reconnaissance et leur quête de sens (37% trouver plus de sens dans ce qu’ils font).

Écologie, consommation, travail : si les Conducteurs du changement sont le moteur du changement, les Attentistes sont le carburant qui pourrait accélérer la transformation de la société. C’est un groupe composé de populations hétérogènes, qui serait prêt à modifier plus profondément leur mode de vie s’ils en avaient les clés. Changer leur demande des efforts, qu’ils sont prêts à faire s’ils en ont l’impulsion, les incitations, les moyens, peut-être certaines obligations. Mais quels sont les raisons profondes de leur attentisme ? Quelles sont les initiatives qui pourraient les embarquer et les mettre en mouvement ?

Découvrez-le en téléchargeant notre étude ici.

 
Linkedin

Partager sur Linkedin

Twitter

Partager sur Twitter

Contact us

Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.

  • Pierre Désangles

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

  • Florence Garçon

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

    06 73 48 12 61

Nos autres articles

  • Les insights de la semaine #35

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #34

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #33

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

En voir plus +