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you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Nourrir l’expérience client avec des contenus serviciels

Par Laurent Laboutière - Associé fondateur - Mars 13, 2023

Par un programme de montée en compétence commun à l’interne, au réseau de distribution et aux automobilistes, Volvo façonne une expérience client qui accompagne la transition vers l’électrique.

Peu d’industries ont un avenir aussi tracé et facilement lisible que l’automobile : cette décennie, et a minima la suivante, sera assurément électrique.
Que l’on soit pour ou contre -professionnels comme consommateurs- n’y changera rien. Les calendriers et les lois sont gravés dans le marbre de la transition écologique et énergétique.

Du design à la production, de la commercialisation à l’utilisation : pour passer la ligne du 100% électrique dans les temps, tout doit changer.
C’est une révolution systémique.

Quand Volvo nous expose sa volonté de placer l’électrique au cœur de l’expérience client, pierre angulaire de sa stratégie globale, nous pensons immédiatement accompagnement et montée en compétence des cibles. Car la certitude d’un avenir ne suffit pas à en fournir les clés d’adoption et d’adaptation. Il est indispensable d’accompagner, d’expliquer, d’apporter les preuves de l’accessibilité et des bénéfices. Et puis à quoi bon être acteur d’une révolution, proposer des produits et services de pointe si l’on n’aide pas les publics visés à en percevoir la valeur et l’utilité.

Mais cet accompagnement se doit d’être systémique. C’est tout au long de la chaine, de l’amont au siège et en concession jusqu’à l’aval du CRM et de l’ambassadorship que doit se transmettre l’expertise pour garantir une expérience client optimale et cohérente.
Pour ce faire nous avons co-créé avec les équipes Volvo un programme unique, avec des expressions différentes pour l’interne, le réseau et les clients, qui met en commun les expertises souvent cloisonnées.

De la maîtrise technique à la compréhension terrain des attentes des consommateurs, des contenus d’initiation grand public aux formations professionnelles, de l’étude sémantique à l’analyse des parcours et comportements, nous avons capitalisé sur l’ensemble des assets et connaissances pour façonner ce programme. Toujours en co-création avec l’ensemble des parties prenantes.

Ce programme s’est structuré autour d’une stratégie servicielle, à dominante éditoriale. Au-delà des contenus déclinés par cible dans tout l’écosystème (fiches techniques et pratiques, tuto, guides, FAQ, application, ...), il a aussi pris la forme d’événements off-line et entre maintenant, en année 2, dans une phase encore plus ambitieuse.

Découvrez ici les premières briques BtB du programme :
https://www.volvocars.com/fr/l/votre-volvo/electrique/https://www.volvocars.com/fr/l/votre-volvo/technologie/https://www.instagram.com/stories/highlights/18333754810061022/

Livrables :


Ce que nous avons co-conçu et co-produit avec Volvo durant cette mission :

  • Stratégie expérience client 100% électrique

  • Contenus corporate, btb et btc

  • Services digitaux

  • Plan d’activation et d’animation corporate, btb et btc

  • Event


Enseignement et réplicabilité :


L’expertise et la mobilisation des collaborateurs conditionne la cohérence d’une expérience client sans couture. Les innovations de rupture, qui entrainent un changement de comportement et d’usage, nécessitent un accompagnement dont la pertinence dépend de cette expertise partagée.

Pourquoi le HCD a été utile :


En identifiant et croisant les besoins internes, réseau et consommateurs, en pointant les attentes et besoins communs et les spécificités de chaque cible, le HCD a permis de concevoir et produire un programme optimisé pour l’écosystème on et off-line Volvo.
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