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Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

Manifeste pour l’entreprise du futur « On ne dirige pas une boite avec des camemberts ! ».

Par Axelle Vindel — Jan 12, 2022

Face à une croissance sans frein, le fameux « toujours plus », les entreprises soucieuses de leurs impacts environnementaux ont un rôle majeur à jouer. En premier lieu, se transformer durablement. C’est tout l’objet de l’ouvrage de Clément Berardi, Francis Rousseau et Julien Eymeri, On ne dirige pas une boîte avec des camemberts ! (éd. Flammarion), qui est un appel aux décideurs.

Ce livre au titre efficace dénonce un système. Celui des entreprises qui s’en remettent, pour leur développement, à des chiffres et des visions court-termistes, symbolisés par les fameux camemberts des présentations PPT. Celui des recettes jugées toutes faites de l’innovation, qui ne constituent pas un horizon durable et ne permettent pas l’appropriation des nouveaux paradigmes nécessaires à la transition.

Les auteurs appellent à un changement radical d’attitude des dirigeants d’entreprise et proposent des pistes concrètes à mettre en place concernant l’investissement, la stratégie, les bénéfices, la gestion, entre autres :

  • La nécessité pour l’entreprise d’être en capacité de (ré)engager les consommateurs et citoyens préoccupés par la situation économique, environnementale et sociale.

  • Penser la transformation dans un écosystème ouvert et collaboratif, en impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise et ses partenaires, pour incarner ce changement.

  • Expérimenter en temps d’incertitude, en testant si une idée est bonne ou non. Le défi de l’entreprise est d’explorer l’inconnu en limitant au maximum les conséquences éventuelles d’un échec.

  • Intégrer le droit à l’erreur et le temps d’apprentissage, seule façon de déverrouiller l’action, aujourd’hui contrainte par la frilosité.


Ainsi, penser l’entreprise de demain, c’est penser l’entreprise pérenne. Survivre aux changements qui viennent, pas seulement en adoptant une “posture de communication ou d’innovation”, mais en repensant son modèle économique, sa relation à ses parties prenantes. Il s’agit de transformer les façons de faire, de penser et de diriger, ainsi que celles de (re)engager les publics. Et c’est essentiel quand la tolérance au Green et au Social Washing est de plus en plus faible parmi les consommateurs.

La transformation durable requiert donc d’avoir une véritable vision du rôle de son entreprise, de revoir sa proposition de valeur, de concevoir avec ses parties prenantes l’impact positif de son entreprise dans son paysage économique, social et environnemental. « Celles et ceux qui le comprendront et agiront autrement pour renouer avec une croissance désirable seront les gagnants du monde économique de demain » annoncent les auteurs. Un conseil à suivre.
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