">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

L’Aquaverse by Saur : construire un parcours « as a service » pour accélérer la transition hydrique.

par Caroline Vinot, Program Manager

Le groupe Saur a ouvert l’Aquaverse By Saur : un environnement pensé comme une démarche avant-gardiste d’intelligence collective et participative.


La ressource eau, et sa raréfaction, est au cœur de toutes les préoccupations et plans de préservation. Gouvernement, organisations territoriales, acteurs publics, privés et particuliers se doivent d’accélérer leurs engagements et actions pour une consommation plus raisonnée de la ressource. Au vu des prédictions peu optimistes, ce n’est que collectivement que ce défi majeur de notre société pourra s’opérer, et ce, au nom du bien commun.

Le Groupe Saur, 3 ème fournisseur d’eau en France et présent à l’international, a fait de la préservation et la protection de la ressource « collective » sa raison d’Être : « Notre raison d’être, c’est militer pour que tous les acteurs (collectivités, industriels, citoyens, agriculteurs, associations, société civile dans son ensemble) accordent à l’eau la valeur qu’elle mérite ». Une raison d’être qui prend vie dans son engagement #missionwater.

Cette Mission incarne la transformation profonde de l’entreprise et de son modèle enclenchée depuis 2019. En effet, le Groupe Saur, auparavant centré sur les process et l’excellence opérationnelle devient une entreprise customer centric, dotée d’une ambition résolument transformative : devenir « le champion de la transition hydrique ».

C’est dans ce cadre que Supper accompagne Saur et son pôle d’innovation digital sur l’Aquaverse By Saur. Un environnement pensé comme une démarche avant-gardiste d’intelligence collective et participative incarnant l’engagement #missionwater, la stratégie d’innovation de Saur de remettre l’utilisateur au cœur de tous ses process et l’expertise du Groupe dans les domaines numérique et technologique.

L’expérience de cet environnement inédit a été designé pour :



  • Favoriser l’inspiration : conférences, webinars, tables rondes… autour de thématiques liés directement et indirectement avec la gestion de l’eau (nouveaux modèles, IA, économies circulaires…)

  • Co-construire collectivement avec les acteurs de l’eau : (collectivités, industriels, représentants du monde agricole)

  • Organiser des rencontres et créer des synergies : chercheurs, start-up, étudiants, leaders d’opinion,


En plus de s’améliorer collectivement, ce modèle permet au Groupe Saur d’intensifier et resserrer ses relations avec ses clients collectivités et industriels, de gagner en précision en s’efforçant de comprendre en profondeur les défis singuliers de chaque acteurs et territoires et ainsi de gagner en pertinence.

A l’Aquaverse by Saur, des parcours en 4 étapes, inspirés des méthodologies de design collaboratif sont déployés pour que chaque atelier soit entièrement personnalisé au visiteur et à son niveau de maturité.

  • Une expérience immersive pensée pour permettre à chacun de prendre de la hauteur, de se recentrer sur l’essentiel, le futur.

  • Une phase de diagnostic des enjeux du territoire, liés à l’eau et au-delà qui s’assurer d’une approche systémique qui s’appuie sur un travail préparatoire pointilleux de recherches et d’analyse de données.

  • Une étape de co-construction qui s’articule entre inspiration, partage et co-design de pistes de solutions idéales pour adresser les enjeux du visiteur.

  • Une dernière partie d’élaboration d’un plan d’action concret pouvant prendre la forme de rendez-vous avec des experts, d’expérimentations, de mesures à appliquer…


Pourquoi le HCD a-t-il été utile ?



  • Pour penser cet environnement et formats d’animation comme un véritable outil répondant aux besoins et attentes internes et externes

  • Pour designer les parcours de co-construction à destination des collectivités et prochainement des industriels en intégrant l’ensemble des parties prenantes du Groupe (pôles, métiers et secteurs d’expertises)

  • Pour donner vie à ce parcours par une approche systémique d’immersion, de recherches et de schématisation des enjeux du visiteur avant de les affiner avec lui.


Outils et livrables


Ce que nous avons co-conçu et co-produit avec Saur durant cette mission :

  • Définition du cadre et des objectifs stratégiques de l’Aquaverse

  • Co-design de l’expérience Aquaverse, des formats d’animation et du parcours de co-construction

  • Conception et production de l’ensemble des chantiers de création de cet environnement : recherche de lieu, réflexion sur l’architecture d’intérieur aux côtés de prestataires dédiés, production de contenus et démonstrateurs, guideline d’animation.

  • Supports de communication interne et externes : vidéos, brochures, supports de présentation…

  • Co-animation des parcours visiteurs aux cotés de l’équipe innovation Saur

Linkedin

Partager sur Linkedin

Twitter

Partager sur Twitter

Contact us

Si vous pensez, comme nous, qu’il est temps de passer à l’âge du « faire », nous serions heureux de partager un café avec vous. Nous vous présenterons nos projets récents les plus en phase avec vos besoins.

  • Pierre Désangles

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’accompagnement du changement


    pierre.desangles@supper.paris

    06 61 87 00 00

  • Florence Garçon

    Founding Partner

    En charge des stratégies et de l’innovation


    florence.garcon@supper.paris

    06 73 48 12 61

Nos autres articles

  • Les insights de la semaine #33

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #32

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

  • Les insights de la semaine #31

    Blog

    • Insights

    • Les insights de la semaine

    • Etudes

    • Étude sociologique

En voir plus +