La Cop26 vient de se clore et pourtant, peu de marques ni unes de journaux ne semblent manquer à ce rendez-vous tant attendu des consommateurs qui, malgré ses détracteurs, malgré son impact environnemental et ses effets de surconsommation manifestes, constitue un réel appel d’air pour les petits budgets en cette fin d’année.
Le bon vieux dilemme Écologie vs. Économie n’en est plus un pour IKEA : l’entreprise se positionne sur le #GreenFriday et approfondit ainsi son engagement de marque responsable et du tout circulaire visé pour 2030.
Un pas de côté qui n’est pas antinomique avec commercialité et performances puisqu’IKEA n’en réalise pas moins une opération promotionnelle cette semaine-là. Elle participe à ce temps fort avec son opération #BuyBackFriday : une offre de reprise déployée sur 27 pays et plus de 400 points de vente pour la deuxième année consécutive.
Les clients IKEA sont invités à soumettre sur un site dédié leur proposition de meubles à restituer pour y évaluer le montant de reprise et ainsi leur donner une seconde vie, sous l’angle malin : « Chez IKEA on aime tellement nos meubles, qu’on les reprend ! » En 2020, 482 000 estimations ont été réalisées et une valeur totale de 2,2 millions d’euros de bons d’achat a été distribuée.
Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre au Festival « Ma Planète Ma Maison » jusqu’au 28 novembre dans les magasins français de la marque où sont organisées des visites promouvant un mode de vie plus durable au sein des maisons. Ateliers et conférences sur les énergies renouvelables, le tri ou le recyclage mais aussi des offres de produits IKEA permettant de réduire sa consommation d’électricité et d’eau, de réduire les déchets ou de prolonger leur durée de vie.
Une initiative que l’on salue.
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