">

Change before
you have to.

People
before products.

Tell it
like it is.

The sustainable transformation of businesses will require Systemic Design

In PresseEdition.fr, expert opinion by Florence Garçon, co-founder and associate, and Pierre Désangles, co-founder and CEO of SUPPER.

La transformation durable des entreprises passera par le Design Systémique


SUPPER opère comme une vigie. D’abord parce que depuis 2016, nous concevons des solutions innovantes porteuses de sens et d’utilité pour des grandes entreprises. Nous sommes ainsi au fait des challenges que leurs dirigeants ont à relever. Ensuite parce que nos méthodes nous ont amené sur déjà plus de 70 terrains d’immersion ethnographiques en France et dans le monde. Ce qui nous permet d’être au contact des parties prenantes de nos clients (consommateurs, fournisseurs, employés, partenaires…) et au plus près de leurs besoins et aspirations sur des thèmes d’une immense diversité (l’énergie, la santé, la mobilité, la beauté, le commerce…).

Cette position nous permet de constater que jamais le besoin et l’envie des dirigeants des grandes entreprises et des parties prenantes n’ont autant convergé. Les conditions semblent enfin réunies pour reconnecter l’entreprise avec la société. Et ce, de façon pérenne.

De nombreuses entreprises expriment aujourd'hui le désir de se transformer pour croître durablement et maîtriser leur impact. Pour les accompagner, il est nécessaire de tenir compte des attentes de sens et d’utilité de leurs parties prenantes. Il est aussi indispensable d’analyser et comprendre les interactions entre ces parties prenantes. Cette approche qui cultive confiance, empathie, créativité, intelligence collective et humilité est la clé de la réussite. Elle se révèle vitale dans une économie mondiale sous tension où les services et les usages se renouvellent et se transforment à très grande vitesse.

Dans ce contexte, le design systémique est une discipline que nous avons déployée chez SUPPER car elle permet de faire face aux défis de conception actuels et complexes.

Le design systémique est l’alliance de la pensée systémique et du design thinking, une méthode d’innovation itérative basée sur l’empathie et la pensée systémique. C’est aussi un état d’esprit
et une manière d’agir et de concevoir de nouvelles solutions plus durables et limiter les externalités négatives.

La complémentarité de ces deux concepts permet d’avoir une vision d’ensemble, de mieux analyser un système, l’ensemble des acteurs et parties prenantes, leurs interactions et interdépendances (positives ou négatives) permettant ainsi de mieux définir les opportunités et leviers d’action puis d’évaluer l’impact des solutions générées en co-construction sur l’ensemble du système de référence.

Nous avons appliqué cette méthodologie avec plusieurs de nos clients notamment dans le secteur bancaire sur la conception d’un programme d’inclusion intégrant plusieurs parties prenantes ou encore dans la conception de services liés à la stratégie RSE au cœur d’un projet d’entreprise.

Quels bénéfices concrets pour les entreprises?


Aujourd’hui, les entreprises pour se développer et innover, doivent intégrer de multi-prenantes (internes et externes) et prendre davantage en compte le contexte économique, légal, social, environnemental... dans lequel elles évoluent ; le design systémique et ses premières étapes , de compréhension et visualisation des systèmes et parties prenantes y répondent parfaitement.

Parallèlement, il devient de plus en plus compliqué pour les entreprises d’implémenter leur stratégie ; innover de façon isolée n’est plus possible. Le design systémique nous permet d’intégrer les parties prenantes clés dans des processus de co-construction et en aval du process afin de faciliter et d’accompagner l’implémentation de nouvelles solutions.

En conclusion, nous dirions que le design systémique permet aux entreprises de dézoomer, de sortir de leur propre stratégie d’entreprise en embrassant la complexité autour d’elles et en travaillant de façon beaucoup plus collaborative au sein de leur écosystème pour le bénéfice, de tous!

A propos de SUPPER


SUPPER est une société de design & d’innovation indépendante. Un nouveau modèle hybride entre cabinet de conseil, lab d’innovation et agence de communication.
Créée en 2016 par cinq co-fondateurs, SUPPER réunit une combinaison unique d’expertises (stratégie, human centered design, design systémique, business anthropologie, digital, storytelling
& contenus, accompagnement des organisations et du changement) pour concevoir des solutions nouvelles et transformatives (produits, services, expériences, business modèles) et adresser
les enjeux de transformation et d’innovation des entreprises et des marques en France net à l’international. Read the original article Linkedin

Partager sur Linkedin

Twitter

Partager sur Twitter

our other articles

  • Design Thinking to optimize your purchasing policy

    Press

    • DesignFax is interested in Supper Paris

      Press

      • Design serving a sustainable transformation of businesses

        Press

        • 7

        • 1

        • 4

        • 7

      See more