La défiance à l’encontre des marques grandit. Quelque soient les sources, les études avancent peu ou prou un sentiment de défiance grandissant à près de 60 %. « La clé pour remédier à cette perte de confiance, c’est de savoir se rendre utile », assure Pierre Desangles, CEO du cabinet de conseil Supper. Pour prendre le pouls des consommateurs, 1014 ont été sondés par Opinion Way. Verdict : les marques qu’ils jugent les plus utiles sont…
La marque Samsung arrive en tête de ce classement, suivie d’Apple et d’EDF. Danone, quatrième, est la première marque citée spontanément dans l’agro-alimentaire. « Le critère de l’utilité se déplace vers la notion de service, les mobiles répondent à cette exigence » , explique Pierre Desangles. Dans le détail, les critères permettant d’affirmer l’utilité dessinent en creux les attentes de ces répondants. Premier d’entre eux, l’ancrage local arrive en tête de leurs aspirations (78 %) suivi de la notion de services, soulignée ci-dessus (73 %) et du respect de normes environnementales (72%).
Pour améliorer cette perception d’utilité, les innovations techniques semblent être le moyen le plus pertinent, à en croire les conclusions de cette étude. La co-création est l’autre levier mis en avant par les participants. 64 % d’entre eux estiment en effet qu’écouter leurs besoins générerait la création de produits ou de services plus utiles. Mieux, 62 % se disent prêts à participer à la création d’un produit avec une marque.
Julie Delvallée - LSA
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